L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) lance son « Plan stratégique national de lutte contre la Corruption Horizon 2020-2030 » ce mercredi 9 décembre, date de la journée internationale de lutte contre la Corruption.
Selon le communiqué de presse dressé à l’occasion, il est question d’attirer l’attention de l’opinion sur la volonté de l’APLC d’obtenir des résultats probants dur le plan opérationnel.
« Cette activité vise spécialement à attirer l’attention des interlocuteurs et de l’opinion publique sur la volonté de l’APLC d’agir de façon cohérente et stratégique en vue d’obtenir des résultats probants sur le plan opérationnel. Ce lancement sera l’occasion de présenter le plan d’action de l’APLC, son
positionnement stratégique et sa légitimité », rapporte ledit communiqué de cette structure dirigée par maître Ghislain Kikangala.
Pour rappel, lors d’une première entrevue avec la presse le 3 novembre dernier, la porte-parole de l’APLC, Chouna Lomponda, avait précisé que cette structure est déterminée à bien et mieux travailler en faveur des générations futures.
« Le coordonnateur, Me Ghislain Kikangala, a voulu que ce plan aille jusqu’à l’horizon 2030 pour bien montrer que la volonté de l’APLC, c’est de lutter contre ce qui se fait hier, travailler pour aujourd’hui et pour les générations futures », avait-elle dit.
A noter par ailleurs que l’APLC est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en RD Congo.
Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées
L’Agence a pour principale mission de définir et mettre en euvre tous les programmes permettant de détecter les agissements susceptibles d’être considérés comme relevant de la corruption ou d’une infraction y assimilée
Le coordonnateur Ghislain Kikangala avait déclaré au mois d’octobre dernier que l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption a déjà lancé 12 invitations pour des dossiers judiciaires et dénonciations de détournement.
Corneille Lubaki