Dans son communiqué de ce mercredi 23 décembre, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) annonce la suspension de deux membres de son comité technique à savoir : son directeur des opérations ainsi que son directeur d’études et Stratégies.
Cette agence note que cette décision s’inscrit dans le cadre de l’enquête sur le blanchiment d’argent et fraude dans le chef d’Access Bank, et ce, « suite aux événements qui se sont déroulés au sein de cette banque à la date du 10 décembre 2020 et des demandes d’explication et des lettres qui sont demeurées sans suite », renforce le même communiqué.
Cette structure que dirige Me Ghislain Kikangala réitère son souci de renforcer l’intégrité et de réduire de façon significative la corruption afin d’assainir le climat des affaires.
L’APLC est depuis quelques semaines au centre d’une saga avec Access Bank qui l’accuse d’extorsion et d’acharnement après avoir confisqué le passeport de son Directeur général et exigé une caution d’environ 30.000 USD pour sa libération.
Une vidéo qui avait fuité sur la toile la semaine dernière montrait des agents de l’APLC au sein d’Access bank en train de signer quelques documents à titre de perception de certaines sommes.
Cette situation avait même conduit à l’interpellation vendredi 18 décembre du coordonnateur de l’APLC avant sa libération le lendemain après avoir répondu aux questions du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
RDC : Le coordonnateur de l’APLC a été relaxé ce samedi (Communiqué)
Du côté de l’APLC, l’on souligne qu’il y a une enquête en cours concernant Access Bank pour blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Cette agence publique avait même précisé dans son communiqué du samedi dernier tous les bric-à-brac sur cette affaire ne l’empêchera pas de contribuer son enquête qui cadre avec ses missions.
Corneille Lubaki