À l’occasion des Journées des Martyrs de l’Alternance démocratique qui se tiennent du 29 au 30 décembre 2020, à Kinshasa, le Collectif d’Actions de la Société Civile (CASC) a rendu hommage aux victimes de cette transition politique.
Une messe a été dite, ce mardi à Notre Dame du Congo, en mémoire de ces victimes parmi lesquelles Rossy Mukendi et Thérèse Kampangala, tombés lors de la répression par les forces de l’ordre des manifestations organisées par le Comité Laïc de Coordination (CLC). Mais également le militant pro-démocratie, Luc Nkulula retrouvé mort dans un incendie à Goma, au Nord-Kivu.
Selon le coordonnateur du CASC, Joseph Kenzo, Rossy Mukendi et Luc Nkulula doivent être reconnus comme héros nationaux au même titre que Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.
« Nous voulons à ce qu’ils soient reconnus comme héros nationaux tels que Kabila et Lumumba. Et nous estimons qu’il est nécessaire qu’il soit construit un monument à Goma pour Luc Nkulula où il a présidé [son mouvement] jusqu’à sa dernière demeure et Rossy Mukendi qui est tombé sur le terrain en train de marcher aux côtés du CLC », a affirmé devant la presse, Joseph Kenzo.
D’après Arsène Tshimanga, frère cadet de Rossy Mukendi, les démarches ont été déjà entreprises auprès des autorités compétentes pour la réalisation de cette demande en vue d’honorer la lutte de ces victimes.
Par ailleurs, plusieurs activités sont prévues le 30 décembre 2020 en souvenir de ces victimes. Il y aura notamment une exposition au Musée National de la RDC, à Kinshasa.
Winnie Imana