• fardc 1 min

RDC : Le FCC prend acte de la décision de F. Tshisekedi de mettre fin à la coalition et invite le CACH à se retirer des gouvernements central et provinciaux

Réagissant ce lundi 7 décembre au discours du chef de l’État Félix Tshisekedi sur la désignation d’un informateur pour l’identification d’une nouvelle majorité, le Front Commun pour le Congo (FCC) note que cette démarche du président Tshisekedi est une violation flagrante et intentionnelle de la Constitution.

Cette plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila dit « prendre acte de la décision du chef de l’État Félix Tshisekedi de mettre fin à la coalition avec des conclusions qui s’imposent pour le Cap pour le Changement (CACH) ».

Le FCC appelle, à cet effet, son partenaire de la coalition à retirer ses membres des gouvernements central et provinciaux.

« Le gouvernement reste soutenu par une large majorité qui vient de démontrer à travers le vote du budget de l’éxercice 2021 qu’elle est au service du peuple, il revient plutôt au CACH de tirer toutes les conséquences de la décision de mettre fin à la coalition annoncée par son autorité morale, en se retirant du gouvernement central et des gouvernements provinciaux auxquels il participe, ce qui entraîne d’office la cohabitation », rapporte une déclaration lue par le professeur Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.

Le FCC indique, par ailleurs, qu’il invitera son autorité morale à dire sa vérité à la population sur la situation politique actuelle.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30