Dans un message parvenu à Actu30.cd ce lundi 7 décembre 2020, le président du Congrès National Africain pour le Réveillon du Congo (CNARC), Aimé Pascal Mongo Lokonda, salue le discours prononcé par le président de la République Félix Tshisekedi, dimanche dernier.
À en croire cet ancien cadre du Front commun pour le Congo (FCC) et co-fondateur du regroupement politique AAB, ce discours du président de la République « vient de prendre date avec l’histoire ».
Car, selon lui, il consacre « la rupture avec l’immobilisme de l’État orchestré par les ennemis du peuple en dépit de deux années d’efforts inlassables, de patience et d’abnégation pour préserver l’essentiel ».
« On ne peut accepter indéfiniment qu’un groupe minoritaire puisse défier le chef de l’État au nom des intérêts égoïstes et partisans », déclare-t-il.
Par ailleurs, le président du CNARC dit Adhérer à l’appel du chef de l’État et l’encourage à nommer un informateur.
»Le CNARC et moi-même adhérons à l’appel du chef de l’Etat à la mobilisation générale face à la dégradation de la situation de notre pays, voulue et orchestrée par les fossoyeurs de la République et nous nous inscrivons dans la logique de l’Union Sacrée de la Nation. Nous encourageons le président Tshisekedi à nommer un informateur conformément à l’article 78 de la constitution pour dégager une nouvelle majorité parlementaire », ajoute-t-il.
Pour rappel, le président de la République a, dans son adresse à la Nation dimanche, annoncé la nomination d’un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement.
Emmanuel Lufiauluisu