La chambre haute du Parlement a adopté la loi des finances 2021 dont le budget est évalué à hauteur de 6, 884 milliards USD, au cours de la plénière de ce mardi 15 décembre, date qui marque la fin de la session ordinaire de septembre.
Cette loi a été adoptée en des termes identiques avec l’Assemblée nationale après l’examen et adoption par les sénateurs du rapport de la Commission ECOFIN de cette chambre du Parlement.
Sur 84 de 109 sénateurs qui ont participé au vote, 75 ont voté en faveur de cette loi et 9 ont voté contre son adoption.
La loi des finances exercice 2021 a été adopté concomitamment avec le collectif budgétaire 2020 ainsi que le le projet de loi portant reddition des comptes.
Pour ces deux autres projets de loi, le suffrage 84 sénateurs votants se conclut comme suit :
Reddition des comptes : 82 OUI / 2 NON
Collectif budgétaire : 73 OUI / 11 NON
L’adoption de tous ces trois projets des lois a été accompagnée des recommandations formulées par la communication ECOFIN du Sénat.
Du nombre de ces recommandations, cette commission a, en ce qui est notamment du budget 2021, invité le gouvernement de respecter les dispositions de la loi relative aux finances publiques dans l’exécution dudit budget.
Corneille Lubaki