RDC : Le Sud-Kivu compte environ 18 mille personnes atteintes du VIH/SIDA (PNMLS)

Environ 18 mille personnes sont atteintes du VIH/SIDA dans la province du Sud-Kivu. Parmi ces cas, l’on compte 1,9% des femmes enceintes.

Ces statistiques ont été données par le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) ce mardi 1er décembre, à l’occasion de la journée Internationale de lutte contre le VIH/SIDA.

Pour le docteur Richard Bahizire, secrétaire chargé de partenariat au PNMLS/Sud-Kivu, l’objectif de son organisation est d’amener chaque personne vivant avec le VIH à connaître leur état serielogique

« Les malades qui sont sous traitement actuellement dans notre province sont autour de 18 mille. Nous devons redoubler d’efforts pour que chaque personne vivant avec le VIH puisse connaître son statut serielogique », a-t-il signifié à Actu-30.cd.

Par ailleurs, il a indiqué qu’actuellement le PNMLS intensifie les sensibilisations au sein de la communauté afin de connaître les chiffres exacts des personnes atteintes du VIH/SIDA.

La journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA est célébrée le 1er décembre de chaque année. Pour l’édition 2020, le thème retenu au niveau international est : « Solidarité mondiale, responsabilité partagée ». En RDC, « Soyons solidaires et responsables pour vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030 », est le retenu pour cette journée.

Joseph Mwema

À la une

Également sur Actu 30