• fardc 1 min

RDC : Les députés nationaux appelés à examiner avec « objectivité » la loi sur la protection et les droits pygmées

Le Conseil consultatif de l’Initiative Interreligieux pour les forêts tropicales (IRI-RDC) a, au cours d’un point de presse ce lundi 07 décembre 2020, dit suivre avec intérêt la réception par l’assemblée nationale la proposition de la loi organique portant principes fondamentaux relatifs à la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République Démocratique du Congo.

 »Il (IRI-RDC) apprécie l’endurance et la détermination des populations autochtones et des organisations qui les ont accompagnés dans ce parcours d’élaboration de la proposition de loi qui a duré près de dix ans pour arriver entre le domaine des législateurs et voir la proposition recevable », rapporte cette déclaration lue par le père Georges Kalenga, secrétaire adjoint de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Et d’ajouter :  »Telle que reconnue par la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte africaine des droits des peuples, cette proposition de loi mérite d’être prise avec toute considération, elle permet sans doute de reconsidérer le regard et les relations avec ces citoyens du pays dont l’apport à la construction du pays ne peut être négligeable ».

Ce conseil, par ailleurs, encourage le élus du peuple à examiner avec objectivité la proposition de loi pour corriger les injustices. À l’en croire, l’application de ladite loi permettra aux peuples Twa, Mbuti, Baka et Babinga d’intégrer la communauté nationale avec les mêmes droits et obligations leur reconnus en tant qu’humain.

 »Le Conseil consultatif encourage les élus à examiner cette proposition de loi avec l’objectivité, la technicité et la sagesse requises afin que la loi qui sera adoptée puis promulguée, permette de corriger les injustices et les préjugés affligés ou commis consciemment ou inconsciemment par les différents peuples appelés à vivre dans l’harmonie pour le développement de notre cher et beau pays », ajoute la même.

Le Conseil consultatif réitère l’engagement pris le 05 décembre 2019 lors du lancement de l’initiative interreligieux pour les forêts tropicales en RDC et apporte son soutien au combat des populations autochtones, à la proposition de loi qui met en exergue le droit à la terre, aux ressources naturelles, à la protection du patrimoine culturel des peuples autochtones pygmées.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30