Depuis les États-Unis où il séjourne dans le cadre des festivités de fin d’année Mike Hammer, ambassadeur des Etats Unis en République démocratique du Congo, a, à travers une vidéo rendue public ce lundi 28 décembre, indiqué que les évènements politiques de ces dernières semaines de l’année 2020 montrent que les peuples congolais ont choisi une meilleure voie.
Pour Mike Hammer, « le Congo est sur une voie positive vers la réalisation de son potentiel, mais il faut travailler davantage pour mettre fin à la corruption du passé, pour prévenir l’enrichissement de quelques-uns au détriment du peuple congolais et pour mettre fin aux abus qui étaient courants pour maintenir le pouvoir ».
»Les événements politiques de ces dernières semaines montrent que la grande majorité des congolais ont choisi une voie différente et meilleure et sont prêts à y travailler », a-t-il dit.
Mike Hammer a par ailleurs indiqué que 2021 sera une année chargée et importante pour la République démocratique du Congo.
Rappelons que l’actualité politique de ces dernières semaines en République démocratique du Congo est principalement marquée par la gestation de l’Union sacrée pour la nation, initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi après avoir annoncé la rupture de la coalition FCC-CACH.
Aussi, le Bureau de l’Assemblée nationale était-elle déchue à travers des pétitions signées et votées par des députés nationaux qui, pour la plupart, sinon tous, ont annoncé de part en part leurs adhésions à l’Union sacrée de la nation.
Pénélope Kasita