Cinq députés provinciaux du Sud-Kivu ont déposé ce mercredi 23 décembre 2020 à l’assemblée provinciale une motion de défiance contre le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi.
Il s’agit de Homer Bulakali, Batandi Bisimwa, Augustin Bulimuntu et Bashengezi Mirindi.
Ces élus provinciaux reprochent à Théo plusieurs griefs notamment la mégestion de la province, la non-réalisation de ses promesses incluent dans son programme d’action.
« Nous avons décidé de déposer la motion de défiance contre le gouverneur de province, cela se justifie par ce que nous sommes en train de vivre. Nous sommes en train de constater beaucoup de défis qui vont à l’encontre de ce que le gouverneur de province avait promis lors de son élection », a indiqué Géorges Musongela, un des signataires de cette motion.
Ainsi, les pétitionnaires demandent à leurs collègues députés de soutenir cette action afin d’obtenir le départ de Théo Ngwabidje à la tête de la province.
À noter que selon le Règlement intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, après le dépôt d’une motion, le gouverneur a un délai de 48 heures pour y répondre.
Joseph Mwema