• fardc 1 min

Assemblée nationale : La plénière sur la motion de censure contre le premier ministre reportée à mercredi

Initialement prévu pour ce mardi 26 janvier, conformément au communiqué signé par le rapporteur de l’Assemblée nationale, l’examen de la motion de censure contre le premier ministre, Sylvestre Ilunga et son gouvernement est repoussé à la date du mercredi 27 janvier à 11 heures.

C’est ce qu’ont décidé la majorité des élus nationaux après avoir appris l’existence de la correspondance du ministre des relations avec le Parlement, Déo Nkusu, transmettant au bureau d’âge la copie de l’ordre de mission du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, pour son voyage de Lubumbashi où il a rencontré l’autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila.

C’est au regard de ce document qui fixe la fin de sa mission, débutée le 24 janvier dernier, à la date de ce mardi 26 janvier, que le président du bureau d’âge Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a demandé à la plénière de décider sur le report ou non de l’examen de cette motion.

Le Président du bureau d’âge a, par ailleurs, invité les élus nationaux à orienter leurs différentes réflexions sur la paix et le respect de la Constitution et des autres lois de la République dont le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Cette motion de censure qui réunit au total 301 signatures, a été déposée le vendredi 22 janvier par le député Cherubin Okende, élu du regroupement Association des mouvements du Kongo (AMK).

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30