• fardc 1 min

Beni : Un militaire et un ex-milicien lynchés par la population à Rwenzori

Le colonel Vita Kitambala des forces armées de la RDC et l’ancien chef milicien Maï-Maï, Jean-Marie Liso, ont été tués, samedi 16 Janvier 2021, par la population dans la commune rurale de Lume, secteur de Ruwenzori situé en territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon la société civile locale, ces deux personnes ont été repérées par les habitants de Lume pendant qu’ils voulaient s’installer dans un hôtel de la place en tenue civile.

« C’était au tour de 15 heures que la situation est arrivée. Un groupe de jeunes a arrêté deux personnes dans un hôtel. C’était après être déposées sur place par un taximan bien connu dans la contrée. Ils ont été questionnés par la masse populaire, n’ayant pas été satisfaite par leurs réponses. Sur le champ, une a été tuée par justice populaire après que la population ait découvert dans son sac une tenue militaire. La deuxième a été amenée au camp militaire local. Il n’a pas été reconnu par le commandant en dépit des ses explications, chose qui a poussé la masse populaire à le lapider, puis il va mourir quelques heures après », explique Paluku Kisevere Paul, président de la societé civile, interrogé par la presse locale.

La tension est restée vive jusque tard dans la soirée du samedi dans la région. Plusieurs habitants ont vidé ladite commune pour aller passer nuit dans d’autres villages par peur. Entre-temps, les corps des personnes tuées gisaient encore dans la soirée sur le lieu du drame.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30