Depuis la ville de Oyo, en République du Congo, où il a séjourné dans le cadre d’une visite officielle à son homologue Dénis Sassou Nguesso, le président Félix Tshisekedi a déclaré que la RDC a deux produits qui promettent dans la lutte contre la Covid-19.
« C’est un passage obligé ; le vaccin mais nous privilégions aussi le traitement curatif. Nous avons deux produits qui promettent, par le résultat qu’ils montrent. Ce sont des produits congolais, nous allons en faire vraiment la promotion », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi a noté que la RDC suit les avis des scientifiques qui conseillent d’attendre avant d’adopter le vaccin.
« Évidemment, le vaccin c’est un passage obligé aussi. Ça permet de freiner la contagion. Mais on verra, le moment venu nous prendrons les décisions qui s’imposent parce que pour le moment, nos scientifiques nous conseillent d’attendre et de regarder les effets de ce vaccin sous d’autres cieux. Nous ne faisons que suivre le conseil des experts », a précisé le chef de l’État congolais.
Depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en RDC, le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 19.707, dont 19.706 confirmés et 1 probable. Au total, il y a eu 625 décès (624 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.767 personnes guéries.
Corneille Lubaki