• fardc 1 min

Crise au Kasaï Central : une ONG appelle l’Assemblée provinciale et l’exécutif à privilégier la paix et l’intérêt supérieur du peuple

Une organisation de la société civile, oeuvrant à Kananga au Kasaï Central, déplore le climat qui règne depuis un certain temps dans la province du Kasaï Central entre les deux institutions, à savoir : l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Cette crise est liée à l’interdiction par l’Assemblée provinciale au gouverneur a.i, Tharcisse Kabatusuila, de n’opérer aucun mouvement sur les fonds de la province, car ayant refusé de déposer l’édit budgétaire exercice 2021, encore moins la demande de crédit provisoire dans le délai légal.

Nathalie Kambala, secrétaire exécutive de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement du Kasaï (FMMDK), a indiqué qu’au moment où d’autres provinces s’emploient pour leur développement, au Kasaï Central, les acteurs politiques se lancent dans les querelles qui ne profitent qu’à eux-mêmes.

Et de ce fait, elle a invité les dirigeants de ces deux institutions de mener leurs actions pour le développement de la province pendant ce moment où cette entité n’a pas accès aux services sociaux de base dont l’eau, l’électricité, les soins de santé primaire, les routes de desserte agricole.

« Nous profitons de cette occasion pour inviter l’Assemblée provinciale et l’exécutif provincial à enterrer la hache de guerre, et regarder dans la même direction pour l’intérêt supérieur de la population centre kasaienne », a-t-elle demandé lors d’un entretien avec la presse.

Pour Nathalie Kambala, l’heure a sonné pour que les acteurs politiques du Kasaï Central mettent fin à toute forme de divergences car la population continue de vivre dans la misère et, pourtant, elle a besoin d’un changement et non « des querelles politiques inutiles et insensées ».

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30