• fardc 1 min

« Détournement » à la RVA : Les fonds perçus par le DG Abdallah ont servi au paiement des agents (Cour d’appel)

Dans sa décision rendue le 9 janvier 2021, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe apporte un élément nouveau dans le dossier Abdalh Bilenge, directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), condamné pour détournement des deniers publics.

Cette décision révèle que que les fonds « détournés » par le DG de la RVA ont, en réalité, été affectés à la paie des agents de cette même entreprise publique.

« Au regard des pièces du dossier notamment celles intitulées fonds reçu des entités 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 (cotes 451 à 497) ainsi que de l’instruction de la cause que lesdites cotisations ont été bel et bien versées par les entités et mais affectées à d’autres charges, notamment au paiement des salaires des agents et à l’exploitation aéroportuaire sur décision du directeur général de l’entreprise qui est l’ordonnateur principal », lit-on dans ce document.

Détenu à la prison de Makala depuis le 10 novembre 2020, Abdallah Bilenge a été condamné le 8 janvier 2021 à 20 ans de prison ferme pour détournement des deniers publics. Il est accusé de détournement des droits dus à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), à l’Office National de l’Emploi (ONEM) et à la Direction Générale des Impôts (DGI). Il s’agit des sommes d’argent déduites des salaires des agents et qui devraient, en principe, être reversées à ces 4 services de l’État.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30