• fardc 1 min

Élections à l’Ordre National des Architectes : « Le scrutin était bourré de tricherie », dénonce le président BJ Gibale

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le lundi 25 janvier dernier, le président de l’Ordre National des Architectes (ONA) a affirmé que les élections du premier Conseil national des architectes, organisées le 12 décembre 2020, ont été entachées de tricherie.

Cependant, Brunel Joseph Gibale Leki Kananga a indiqué que les candidats lésés par ce scrutin avaient saisi le Conseil d’État et ont obtenu gain de cause.

« C’était une élection qui était bourrée de la tricherie et les candidats sont partis en référé au Conseil d’État. Ils ont eu gain de cause et qu’il y a une ordonnance qui suspend la décision de la promulgation des résultats par la Commission électorale. Donc, aujourd’hui, il n’y a pas quelqu’un qui a été investi comme président ou comme secrétaire général, il n’y a pas un nouveau comité. Pour le moment, toutes les mesures sont suspendues », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de l’ONA a appelé à l’annulation pure et simple de ce scrutin. À l’en croire, c’est mieux de reprendre à zéro.

« (…) quand il y a eu tricherie, c’est mieux d’annuler et de reprendre et mettre des mécanismes et garde-fous. Vous devez vous mettre en tête que ces élections sont une première avec les architectes. On n’a jamais eu des élections pareilles, il y a certains garde-fous qui nous ont échappés parce que l’organisation matérielle, c’est le Conseil et le Comité électoral n’est là que pour l’organisation administrative. Donc, cette fois-ci, nous voulons annuler les choses, ramener le compteur à zéro et mettre tous les garde-fous pour les candidats qui vont concourir de façon que personne ne soit lésée. Voilà pourquoi, nous voulons aller jusqu’au bout à l’annulation de ces élections », a ajouté Brunel Joseph Gibale Leki Kananga.

Il a, lors de ce même face-à-face avec la presse, mis en garde les architectes contre la convocation d’une « soit disante » Assemblée générale extraordinaire du Conseil, tel qu’annoncé sur certains médias.

« Et c’est pourquoi, nous allons mettre en garde tous les architectes pour qu’ils ne se fassent pas tromper qu’il y aurait une soit disante assemblée générale extraordinaire. Ça n’existe pas. Le seul Conseil qui peut donner un communiqué officiel, c’est celui que vous avez trouvé au siège qui est dans le complexe Utexa Africa, bloc 19 C. Je crois qu’on ne peut pas parler de l’ONA dans la rue, il n’y aura pas cette assemblée générale extraordinaire. S’il y a des récalcitrants ou si les gens s’entêtent, la justice va s’en occuper », a souligné le président de l’ONA.

Il sied de signaler que le Conseil d’État a, à travers son ordonnance du 13 janvier dernier, suspendu les résultats de ce scrutin en attendant la suite de la requête en annulation desdites élections introduite à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. À l’issue des élections du 12 décembre de l’année dernière, Fiyou Ndodoboni avait été proclamé vainqueur par la Commission électorale mise en place, à cet effet, au sein de l’ONA.

Rédaction

À la une

Également sur Actu 30