• fardc 1 min

Insécurité en Ituri : Le numéro 2 de la Police congolaise en mission à Bunia pour renforcer des dispositifs sécuritaires

Le Commissaire général adjoint en charge de l’administration au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC), Philémon-Patience Mushid Yav est à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis la soirée du mercredi 13 janvier 2021.

Le numéro 2 de la Police Nationale Congolaise en République Démocratique du Congo dit être à Bunia pour renforcer les dispositifs sécuritaires sur l’ensemble de la ville afin de parer aux éventuelles attaques des miliciens qui planent, ces jours, sur la ville de Bunia.

Alors qu’une psychose se vit ce jour dans cette ville  suite aux menaces d’attaque des miliciens, le commissaire général adjoint Philémon-Patience Mushid Yav a rassuré la population de mesures prises pour  la sécurisation de la population de Bunia.

Il a ainsi prévenu les miliciens qui tentent de lancer une attaque contre la ville de Bunia : « ces derniers retrouveront la police et les Forces Armées sur leurs chemins », a-t-il dit devant la presse de Bunia au sortir d’un échange avec le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Martin Shallo Dudu.

Tout en instant sur le renforcement de la collaboration entre la population et le service de sécurité pour faciliter la traque de ces rebelles, Philémon-Patience Mushid Yav a invité cependant les miliciens à déposer les armes, car celà « reste le seul moyen pour ces miliciens d’éviter que le sang coule et de participer aux efforts de développement de la province », a-t-il lancé.

Pour rappel, c’est depuis le week-end dernier que les Forces Armées avaient lancé des offensives contre les miliciens « Chini ya Kilima » qui tentaient une progression vers la ville de Bunia, les detonnations d’armes lourdes et légères étaient à la base d’une panique dans le chef des habitants de la ville de Bunia.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30