• fardc 1 min

Ituri : 6 corps sans vie découverts près de Bunia

Six corps sans vie dont certains en état de décomposition très avancée ont été découverts, ce lundi 18 janvier 2021, à Lengabo, entité située à 4 kilomètres au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, parmi ces 6 corps dont 3 en décomposition très avancée ont été mis dans des sacs mortuaires et seraient tués par des hommes armés non-autrement identifiés.

« Nous sommes contents de voir les éléments de la Croix-Rouge venir enterrer ces corps qui ont connu là putréfaction depuis plusieurs jours et qui dégageaient déjà des odeurs nauséabondes et étaient nuisibles pour la santé de la population. Toutefois, nous déplorons le comportement de nos autorités qui nous demandaient d’abord de l’argent avant l’inhumation de ces corps. Quelques unes nous exigeaient 50 dollars, d’autres 300 dollars américains avant de déployer leurs agents sur terrain », a expliqué à la presse de Bunia, Innocent Katho, président de la société civile du groupement Lengabo.

Il annonce, par ailleurs, qu’un calme semble régner sur l’ensemble de Lengabo, après plus de 10 jours d’affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les miliciens de (FPIC). Il invite les habitants qui avaient fui leurs maisons de pouvoir regagner l’entité.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30