Sept détenus du cachot de la Police Nationale Congolaise à Komanda, dans la chefferie des Basili, territoire d’Irumu, se sont évadés dans la nuit du lundi à mardi 5 janvier 2020.
Ces détenus, tous des hommes, ont percé la partie postérieure de leur cellule avant de prendre une destination jusque-là inconnue, confie une source proche du secrétariat de la police contactée à partir de Komanda par Actu30.cd.
Parmi ces évadés figurent deux détenus qui étaient à la disposition de l’auditorat militaire dont l’un poursuivi pour dissipation des munitions de guerre et l’autre pour violation des consignes, rapporte la même source.
Parmi les 4 autres prisonniers, certains étaient poursuivis pour abus de confiance alors que deux autres étaient à la disposition de la police dont l’un poursuivi pour viol par le parquet civil de la place.
En attendant l’audition des policiers commis à la garde de ces détenus pour établir les circonstances de cette évasion, la police commissariat de Komanda annonce avoir lancé un avis de recherche pour retrouver ces évadés.
Anderson Shada Djuma