• fardc 1 min

Ituri : La société civile appelle à une grève générale ce jeudi à Mambasa pour dénoncer les « tracasseries militaires »

La société civile appelle à l’organisation, ce jeudi 21 janvier 2021, d’un mouvement de grève sur toute l’étendue de l’agglomération de Mahu, dans le groupement de Bangole, situé dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Interrogé ce mercredi 20 janvier par Actu30.cd, son président, Gilbert Kasereka indique que ce mouvement de grève est consécutif aux multiples cas de tracasseries militaires dont sont victimes les habitants de cette agglomération. Il affirme que toutes les activités socio-économiques resteront suspendues la journée de ce jeudi.

« C’est un mouvement de grève décrété par la société pour dénoncer les tracasseries militaires à Mahu. Ici, la population est obligée de payer 500 Fc quand elle se rend au marché. Mais aussi si vous avez un bagage vous êtes toujours obligé de payer pour ce bagage. A cela s’ajoute des coups et blessures volontaires de la part des militaires », explique Gilbert Kasereka.

Avant d’ajouter : « Nous avons jugé mieux d’aller voir le commandement le mois d’octobre 2020 et on avait promis de mettre fin à cette situation mais jusqu’à présent les tracasseries militaires existent ».

Pendant ce temps, cet acteur des forces vives fait savoir que les habitants comptent passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait. Gilbert Kasereka plaide ainsi pour l’intervention des autorités compétentes afin d’éradiquer ces tracasseries.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30