• fardc 1 min

Ituri : Un négociant d’or tué par des hommes armés à Djugu

Un négociant d’or âgé d’une trentaine d’années et prénommé Benjamin a été abattu, dans la nuit de samedi 23 à ce dimanche 24 janvier 2021, par des hommes armés non-autrement identifiés à Mabilindeyi, près de la frontière avec la commune de Mungwalu, à plus de 85 kilomètres de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, en Ituri.

L’information a été livrée à Actu30.cd par l’ONG-DH Justice et Dignité, via son coordonnateur. Ce dernier rapporte que la victime était à son comptoir au moment où ces hommes armés l’ont abbattu et emporté avec eux de l’or et de l’argent.

Consterné par ce nouveau cas d’assassinat, Anecho Baby, coordonnateur de cette organisation, antenne de Djugu, appelle les autorités à bien sécuriser les civils et leurs biens avant de plaider pour que les enquêtes soient menées afin de retrouver les auteurs de « cet acte ignoble ».

« C’est avec beaucoup de regret que nous sommes en train de compatir avec la famille de notre frère Benjamin, abattu par des hommes armés dans son comptoir d’achat d’or à Mabilindeyi. Nous demandons au comité local de sécurité de bien faire son travail, celui de sécuriser les civils et leurs biens. Ce n’est pas possible qu’on enregistre du jour au jour des victimes. Nous exigeons des enquêtes pour que les auteurs de ce nouveau cas d’assassinat soient vite retrouvés », a-t-il déclaré.

Il ajoute que consécutivement à cette insécurité, plusieurs habitants sont en train de fuir l’entité pour la ville de Bunia et d’autres coins de la province qu’ils jugent sécurisés. Cet activiste de droit de l’homme réclame le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30