• fardc 1 min

Kasaï Central : Des jeunes leaders formés sur les techniques et stratégies de contrôle citoyen et redevabilité

La Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC) a organisé à Kananga, du 14 au 15 janvier 2021, un atelier de formation en faveur des jeunes leaders sur les techniques et stratégies de contrôle citoyen et redevabilité dans le contexte de l’État de droit.

D’après Clément Katabua, coordonnateur de cette structure des jeunes en province, cet atelier avait pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des jeunes leaders des organisations de la société civile en matière de contrôle citoyen sur la gestion de la chose publique et l’exigence de la redevabilité de la part des autorités publiques.

Plusieurs matières ont été abordées au cours de ces assises sur le droit constitutionnel congolais ; les procédures, techniques et stratégies d’un contrôle citoyen efficace et les mécanismes et stratégies de prévention et de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

À l’issue de cette session, ces jeunes leaders ont conçu un vade-mecum de contrôle citoyen et de redevabilité devant servir de référence dans les actions et partage d’expériences avec les autres membres de la société civile.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30