• fardc 1 min

Kasaï Central : La société civile dénonce le « kidnapping » d’un de ses cadres à Dimbelenge

La société civile de Dimbelenge, dans le Kasaï Central, dénonce l’arrestation arbitraire du secrétaire territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de cette partie de la province depuis le dimanche 17 janvier dernier, « par un officier de l’armée en complicité avec une autorité traditionnelle ».

D’après José Mutapayi, président de la société civile du territoire de Dimbelenge qui l’a révélé au téléphone de Actu30.cd, son collègue a été arrêté et détenu dans un cachot clandestin par ordre, selon lui, du commandant du détachement du service de renseignement de la 21ème région militaire en complicité avec le chef du groupement de Bakwa Ilunge.

« Ils ont kidnappé le secrétaire de la Nouvelle Société Civile Congolaise à six heures du matin depuis dimanche et l’ont mis dans un cachot clandestin. Ils l’ont arrêté pour le problème de droit coutumier après que la victime l’a refusé, car n’étant pas constitutionnel. Nous ne savons pas dans quel état il se trouve car nous ne savons pas accéder à son lieu de détention. C’est ainsi que nous appelons les autorités compétentes à se saisir du dossier », a-t-il déclaré.

En réaction, Bendeke Pépé, Chef du groupement incriminé, rejette en bloc toutes ces accusations et précise que cet acteur de la société civile a été arrêté pour « injures » et « menaces » proférées sur un habitant du coin dans un conflit champêtre.

« Je regrette qu’il vous a donné une fausse information car on ne peut pas arrêter quelqu’un sans motif. Le monsieur était allé dans une forêt avec des machettes pour menacer un habitant qu’il a failli tuer. C’est pourquoi cet habitant a porté plainte. Où est le problème de ma complicité ? », se demande le chef du groupement cité dans ce dossier.

Mwambilayi/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30