• fardc 1 min

Kasaï : La LUCHA appelle le gouverneur et la société EDC au compromis pour faciliter à la population l’accès à l’électricité

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) demande au gouvernement provincial du Kasaï et à la Société de l’électricité du Congo (EDC) de trouver un terrain d’entente pour faciliter à la population l’accès à l’électricité.

La LUCHA a fait savoir cette recommandation à travers une lettre ouverte adressée au gouverneur Dieudonné Pieme, mardi 5 janvier 2021, et dont une copie est parvenue à Actu30.cd.

La cellule de communication de la LUCHA se dit consternée par rapport à la non-exécution du compromis trouvé lors des premiers échanges entre EDC et le gouvernement provincial.

Des compromis qui prévoyaient la réduction des frais de location compteur à 2 dollars américains (USD) à la place de 8 dollars payés par les abonnés.

Ce compromis n’étant pas appliqué, la LUCHA recommande à la société d’électricité du Congo de
« radier les frais de location compteur ; réduire le prix d’achat du compteur prépayé et chercher à mettre à la disposition de ses clients les compteurs efficaces. »

Et au gouverneur, ce mouvement citoyen demande « la réduction de ses services fiscaux vis-à-vis de cette entreprise et mettre en place un comité de suivi de l’accord qui sera mis sur pied ».

La société d’électricité du Congo vend un compteur à 470 USD. Et l’abonné est en suite obligé de payer la location compteur qui revient à 8 dollars et acheter la carte de consommation pour avoir enfin accès à l’électricité.

Ces tarifications sont jugées exorbitantes par les organisations de la société civile et les abonnés de l’EDC en général.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30