• fardc 1 min

Kasaï : Le gouverneur Pieme demande l’aval de l’Assemblée provinciale pour élargir son gouvernement

Le gouverneur Dieudonné Pieme, dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, demande qu’il lui soit accordé l’autorisation d’élargir son futur gouvernement provincial.

Ce gouverneur dit faire face à des diverses considérations qui lui contraignent de passer de 5 à 8 ministres, contrairement à ce qui est prévu dans l’édit budgétaire 2021.

« À la veille du réaménagement du gouvernement provincial que je compte opérer, je fais face à des considérations diverses qui me contraignent à passer à huit ministères. Aussi, sollicite-je du bureau de l’Assemblée provinciale de m’autoriser d’y accéder », peut-on lire dans cette correspondance du gouverneur Pieme dont une copie est parvenue à Actu30.cd.

Dans l’édit budgétaire exercice 2021, il est décidé de réduire la taille du gouvernement provincial, soit quitter de 10 à 5 ministres provinciaux et de 3 à 1 secrétaire exécutif vue des contraintes financières auxquelles la province fait face. C’est dans cette logique de rétrécissement de l’équipe gouvernementale que le Vice-gouverneur et gouverneur a.i avait, à cette époque, pris une décision de dissoudre le gouvernement composé de 10 ministres afin de le remanier.

En attente de la publication du gouvernement Pieme 2, des réactions et réclamations des postes ministériels inondent les médias locaux. Plusieurs députés provinciaux sont cités parmi ceux qui veulent faire leur entrée au nouveau gouvernement provincial.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30