• fardc 1 min

Lubero : Plus de 900 ménages des déplacés vivent sans aucune assistance humanitaire à Luofu

Au total 921 ménages des déplacés internes vivent ce dernier temps sans aucune assistance humanitaire dans l’agglomération de Luofu, située au Groupement Tama de la chefferie de Bamate, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

C’est le fonctionnaire délégué du Gouverneur du Nord-Kivu à Luofu qui a livré ces statistiques dans une interview accordée à Actu30.cd, lundi 4 janvier 2021.

Muhindo Kalere King a indiqué que ces déplacés venus du territoire de Walikale éprouvent d’énormes difficultés sur les plans alimentaire et sanitaire dans cette zone.

« Il y a des déplacés en provenance de Bukumbirwa et Buleusa dans le Walikale qui sont nombreux dans notre entité. Nous avons enregistré au total 921 ménages à Luofu. Vraiment, ces déplacés internes éprouvent d’énormes difficultés dans des familles d’accueil. Ils ne trouvent pas de la nourriture et des médicaments », a-t-il expliqué.

Ce représentant du gouverneur, qui craint des éventuels cas de maladies dans le rang des déplacés, a plaidé aussi pour l’intervention des organisations non gouvernementales en faveur de ces victimes de l’insécurité.

Toutefois, Muhindo Kalere King a affirmé que les autorités locales sont déjà mobilisées pour tenter de répondre à certains besoins de ces déplacés internes.

Pour rappel, c’est depuis plus d’une semaine que ces déplacés sont arrivés à Loufu.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30