Environ 62 cas de décès suspects sont enregistrés dans la localité aurifère de Bikenge, dans le territoire de Kasongo, au Maniema. Et cela, en l’espace de 8 jours, soit du 1er au 9 janvier 2021.
Selon le médecin chef de zone, le docteur Mauski Maurisho, cette situation serait due au paludisme qui entraîne chez les malades la fièvre récurrente, l’anémie et la déshydratation.
« Depuis le 1er janvier jusqu’à aujourd’hui, nous avons enregistré selon les données que les collègues nous ont rapportées du terrain, 62 décès…. Dans ces décès, c’est le paludisme qui est vraiment prédominant, mais il y a aussi d’autres pathologies qui ne sont pas bien identifiées, surtout pour ceux qui sont morts dans la communauté. Les principaux symptômes sont la fièvre, très asthénique, et quand ils arrivent, ils sont déshydratés à première vue », a déclaré ce responsable de santé dans ce coin du pays.
Pour sa part, le ministre provincial de la santé, Yvon Mwinyi Kishabongo, dit être au courant de la situation. Joint par votre rédaction, il a indiqué qu’il est en contact avec les partenaires pour sauver la situation.
Il sied de signaler que les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par ce drame, renseignent les sources médicales.
Prince Mwembo/Kindu