Dans son message des voeux à l’occasion des festivités de fin d’année, jeudi 31 décembre, le gouverneur du Nord-Kivu est revenu sur la situation politique actuelle du pays, avec l’avènement de l’Union sacrée de la Nation prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Depuis la capitale congolaise, Kinshasa, où il se trouvait jeudi, Carly Nzanzu Kasivita a fait savoir que la nouvelle année 2021 trouve la République « toute entière résolument engagée dans l’Union sacrée pour la Nation ».
Pour le numéro un du Nord-Kivu, «l’année 2021 commence donc avec un renouvellement à l’unanimité du pacte républicain pour un nouveau départ, un nouvel élan. » De ce fait, il pense que « l’espoir est ainsi permis, aujourd’hui d’ailleurs plus qu’hier.»
Carly Nzanzu Kasivita appelle ses administrés à rester soudés autour d’un idéal commun afin de donner un sens à l’Union sacrée. « Voici le moment favorable de travailler pour l’intérêt collectif et de bannir toutes les velléités de déstabilisation. L’Union sacrée aura un sens dans la province du Nord-Kivu seulement si nous nous soudons autour d’un idéal commun qui n’est en rien incompatible avec le bien-être de chacun. », dit-il.
Au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo, Carly Nzanzu Kasivita déplore le fait que le Nord-Kivu continue à être le théâtre des tueries, des assassinats, des enlèvements et d’autres actes de banditisme au courant de l’année 2020.
Par ailleurs, il exprime son souhait de voir 2021 être une année de renouveau par la libération des énergies acquises à la paix, à la stabilité et au progrès pour le bonheur des populations du Nord-Kivu.
Fidèle Kitsa