• fardc 1 min

Nord Kivu : 25 journalistes formés sur la prévention des abus et exploitations sexuelles lors des réponses humanitaires à Beni

L’organisation Réseaux des Medias pour le Développement (REMED) avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a outillé 25 journalistes de la ville et territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Pendant deux jours durant, ces professionnels du micro ont été formés sur la prévention des abus et exploitations sexuelles lors des réponses humanitaires dans la région de Beni.

La cheffe de bureau de REMED/Beni a indiqué à Actu30.cd que cette formation vise à doter les journalistes d’un bagage sur le mode de prévention des abus et exploitations sexuelles dont sont auteurs des humanitaires lors de leurs interventions dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Plusieurs personnes sont victimes des abus et exploitations sexuelles en ville de Beni. REMED avec le financement de l’UNICEF a conçu ce projet pour renforcer la capacité de 25 journalistes acteurs clés du changement afin de sensibiliser la communauté », a fait savoir Lareine Mughole.

Pour rappel, des cas d’abus et exploitations sexuelles avaient été signalés dans la région pendant la maladie à Virus Ebola. Cette épidémie qui avait touché les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et des agents humanitaires avaient été pointés du doigt dans certains rapports des organisations humanitaires.

Cette formation va permettre à ce que ces cas d’abus et exploitations sexuelles soient remontés et que des auteurs puissent être « réprimandés », a-t-elle fait savoir.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30