• fardc 1 min

Nord-Kivu : 5 militants de la LUCHA arrêtés à Rutshuru

Cinq militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), ce mardi 12 janvier 2021, à Kiwanja centre, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce même mardi, Elias Bizimungu Rwaramba, de la cellule de communication de ce mouvement citoyen a fait savoir que les 5 militants ont été arrêtés quand ils voulaient tenir un meetting populaire au niveau du parking Vitshumbi.

« Ils ont été arrêtés, nous étions en train d’organiser un meeting populaire pour exiger la paix à Beni, mais aussi exiger le départ de Justin Mukanya, Administrateur de Rutshuru parce qu’il est ici depuis 2011, on suppose que trainez ici comme chef de l’entité c’est parmi les signes de l’insécurité dans notre territoire. Voilà les points qui étaient tracés pour informer la population publiquement. Ce qui a occasionné l’arrestation de nos militants », explique Elias Bizimungu Rwaramba.

Ce chargé de communication au sein de la LUCHA a également indiqué que les 5 militants ont été vite conduits à la Police territoriale, quelques minutes après leur arrestation. Tout en condamnant cette arrestation, Élias Bizimungu Rwaramba plaide pour la libération, sans condition, de ces 5 militants.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30