• fardc 1 min

Nord-Kivu : 6 miliciens tués et 1 civil blessé dans un affrontement entre groupes armés à Walikale

De violents affrontements ont opposé, la nuit de vendredi à ce samedi 2 janvier 2021, deux groupes armés à Bukumbirwa, un village du groupement Ikobo du secteur de Wanyanga, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Interrogé ce samedi par Actu30.cd, Kisa Charles, président de la société civile locale, fait savoir qu’il s’agit des groupes NDC de Guidon et ceux du groupe FPP dirigé par Kabido qui se sont affrontés toute la nuit. Il indique que 6 miliciens du groupe FPP sont morts lors de ces combats.

« C’était vers 2 heures du matin que des affrontements ont commencé. Tout est parti quand Monsieur Kabido voulait procéder au pillage des vaches. C’est de là que les affrontements ont éclaté entre NDC et FPP. Alors 6 miliciens FPP sont morts et un civil a été blessé par balle », explique Kisa Charles.

Pendant ce temps, cet acteur des forces vives rapporte qu’un déplacement massif des habitants de Bukumbirwa vers d’autres milieux supposés sécurisés a été constaté.

Par ailleurs, la société civile de Walikale plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans tous les villages menacés par les groupes armés.

Il sied de souligner que plusieurs entités du territoire de Walikale demeurent sous le contrôle des miliciens NDC et FPP.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30