• fardc 1 min

Nord-Kivu : Des journalistes de Beni offrent des vivres et non-vivres aux déplacés de guerre de Rwenzori

Les déplacés de guerre ayant fui les attaques des rebelles ADF dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont reçu un don des vivres et non-vivres, samedi 23 janvier 2021, de la part des journalistes de Beni-ville et territoire.

Cette assistance, constituée du riz, du savon, sels, de l’huile, des habits et autres biens, a été remise aux déplacés cantonnés dans trois différents sites de la ville de Beni.

Le point focal de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à Beni, Mustapha Mulonda, a indiqué à Actu30.cd que cette action caritative s’inscrit dans le cadre de la solidarité afin de soulager, tant soit peu, ces déplacés qui vivent dans « des conditions très déplorables ».

“Nous avons été touchés par les événements quand on allait sur le terrain pour récolter les informations, on s’est rendu compte que les gens auprès de qui nous sommes allés, ils sont vraiment vulnérables. À notre niveau, on devrait aussi contribuer avec quelque chose. Raison pour laquelle nous sommes venus avec du sel, savon, sucre, le riz… Nous ne sommes pas des agents humanitaires mais c’est une façon de demander à la population de Beni qu’il y a des gens qui vivent la vulnérabilité et que c’est important de pouvoir leur venir en aide”, a déclaré Mustapha.

Les bénéficiaires ont salué l’acte posé par ces journalistes de Beni. Jonas Ndungo, président du comité des déplacés, invite ainsi des humanitaires et d’autres personnes de bonne volonté à pouvoir songer à eux, car, dit-il, la situation des déplacés est « médiocre ».

Il faut noter que la ville de Beni compte actuellement plus de 20 000 déplacés venus du secteur de Rwenzori, après avoir fui leurs villages suite aux attaques des rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30