• fardc 1 min

Nord-Kivu : L’activisme des groupes armés bloque la mise en œuvre des projets de développement de la province (Député JP Lumbulumbu)

La présence de plusieurs groupes armés bloque la mise en œuvre des projets de développement de Lubero, un territoire de la province du Nord-Kivu.

C’est le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu qui l’a dit, samedi 23 Janvier 2021, lors d’une interview accordée à Actu30.cd.

Selon lui, le député Jean Paul Lumbulumbu, les investisseurs expriment souvent la peur d’investir à Lubero suite à l’activisme des groupes armés.

« D’abord, je voudrais dire que la présence des groupes armés dans notre territoire est à la base de beaucoup de maux, car l’économie du territoire de Lubero, même celle de toute la province repose sur l’agriculture mais avec la présence des groupes armés, il y a une baisse sensible de la production agricole. Ce qui affecte l’économie de la province. Et donc, les groupes armés freinent les projets de développement », a expliqué le vice-président de l’Assemblée provinciale.

Et d’ajouter : « La partie Musienene a été reprise comme une partie qui devra abriter la zone économique spéciale mais on ne peut pas avoir des industries qui viendront s’installer chez nous tant que ces industriels savent qu’il y a de l’insécurité ».

Au regard de cette situation qui bloque le développement, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu a invité tous les groupes armés à la réédition volontaire. Cela, pour encourager les investisseurs à installer leurs usines en territoire de Lubero en vue de la création des emplois pour jeunes.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30