Nord-Kivu : Le bilan de l’accident de Kibati revu à la hausse, 5 morts et plusieurs blessés

Cinq morts et plusieurs blessés, c’est le bilan d’un accident de circulation survenu, mardi 26 janvier 2021, à l’entrée du village Mutaho, dans le territoire de Nyirangogo, Nord-Kivu. Des sources sur le lieu avaient rapporté trois morts, avant que ce bilan soit revu à la hausse.

Joint par Actu30.cd, Édouard Bahati Bazirake, l’administrateur du territoire de Nyiragongo fait savoir qu’un véhicule mini-bus, qui revenait de l’enterrement d’un notable de la place, s’est renversé. Il confirme que cinq personnes parmi lesquelles un enfant ont péri sur le champ.

« Il y a un mini-bus qui a connu un accident en provenance de Kibumba pour l’enterrement d’un notable de la place qui est mort. La cause de cet accident serait l’ivresse au volant et l’excès de vitesse. Maintenant, il y a 5 morts dont 4 majeurs et un enfant. Il y a aussi des blessés », explique Édouard Bahati Bazirake.

Il ajoute que les dépouilles mortelles sont déposées au niveau de la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Les blessés ont été acheminés à Goma pour des soins appropriés, mais aussi en attendant l’identification des familles des personnes disparues, dit-il.

Tout en déplorant cet accident, l’autorité territoriale de Nyiragongo invite les conducteurs des engins roulants à la responsabilité et surtout au respect du code de la route. Cela, pour prévenir des éventuels cas d’accident.

Gloire Kamandi