Des hommes armés non-autrement identifiés ont tué une personne et enlevé 5 autres dans la soirée de lundi 18 janvier 2021, à Kabanda, une localité du Groupement de Mutanda, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd ce
mardi 19
janvier, Mafula Chirack, président du parlement des jeunes de Bwito a fait savoir que les victimes sont tous des agriculteurs. Il indique que les ravisseurs ont croisé leurs cibles dans différents champs environnant le village Kabanda.
« Des inciviques porteurs d’armes à feu ont kidnappé 5 agriculteurs. Ils ont été conduits à une destination inconnue. Alors dans la matinée de ce mardi, lors d’une patrouille mixte FARDC et jeunesse, nous venons de ramasser un corps d’un civil décapité. Celui-ci serait tué par les ravisseurs de ces 5 agriculteurs », explique Mafula Chirack.
Pendant ce temps, ce président du parlement des Jeunes de Bwito fait savoir que les ravisseurs demande déjà une rançon pour exiger la libération des otages.
Tout en condamnant cet enlèvement, Mafula Chirack demande à l’armée congolaise de multiplier les opérations contre les groupes armés qui sont auteurs de plusieurs cas d’enlèvements dans cette zone.
Signalons que les environs de la chefferie de Bwito restent menacés par des hommes armés.
Gloire Kamandi