• fardc 1 min

RDC – Ass. Nat : Le FCC Joseph Kokonyangi accuse le président du Bureau d’âge de détournement de 3 millions USD

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 13 janvier à Kinshasa, le député du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kokonyangi, a affirmé avoir initié une pétition contre le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, pour deux raisons majeures, à savoir, la violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ansi que les malversations financières.

Selon ce député du FCC resté fidèle à Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République, Christophe Mboso N’kodia doit justifier sa gestion financière.

« Avec documents de remise et reprise à l’appui, le Bureau Mabunda a laissé 3 millons USD dans les caisses de l’Assemblée nationale et jusqu’à ce jour portés disparus. Il doit nous dire où est parti l’argent ? En plus, il y a plus de 32 milliards de francs congolais que Mboso N’kodia a reçus depuis qu’il est président du Bureau d’âge, il doit nous dire comment a-t-il géré ? », a déclaré Kokonyangi.

Et de poursuivre : « Le président Mboso ne m’a pas accordé la parole lors de la plénière, alors que je l’ai demandée plus de 5 fois. »

Pour cet élu de Pangi, dans le Maniema, ceci est une violation du règlement intérieur qui régit l’Assemblée nationale.

Pour rappel, trois pétitions ont été initiées et déposées à l’Assemblée nationale contre les membres du Bureau d’âge. En réaction, le rapporteur de ce bureau provisoire, Gaël Bussa a affirmé que cette initiative n’a aucun fondement juridique.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30