RDC : « C’est du jamais vu dans une démocratie où on peut fabriquer une majorité par corruption et prétendre destituer le gouvernement » (un membre de LAMUKA)

Le président du Mouvement des Patriotes pour la Démocratie (MPD), parti politique de la coalition LAMUKA, proche de Martin Fayulu, s’insurge contre la convocation du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale.

Selon lui, tout ce qui se passe au parlement est « illégal », depuis la destitution du bureau Mabunda sur base d’un débauchage et de la corruption. « C’est illégal, c’est du jamais vu dans une démocratie où on peut fabriquer une majorité par corruption et débauchage et prétendre destituer le gouvernement au lieu de revenir vers le peuple pour que le peuple vous donne la majorité », a déclaré à Actu30.cd, ce mercredi 27 janvier 2021.

Par ailleurs, ce proche de Martin Fayulu se demande s’il y a un projet de société qui a été produit par ce régime pour juger ce gouvernement et mériter une déchéance ? Pour lui, depuis l’avènement du régime Tshisekedi-Kabila, le pays va de violations en violations de notre Constitution. « Tshisekedi arrive au pouvoir sans projet de société pour gérer notre pays, il ne respecte ni la loi ni la Constitution », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « J’ai l’impression que monsieur Tshisekedi est l’agent qui restait pour achever l’anéantissement et la balkanisation de notre pays, parce que ce qui se fait depuis qu’il est là, est anormal ».

Pour rappel, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu, ce mercredi 27 janvier 2021, à l’Assemblée nationale pour répondre d’une motion de censure contre son gouvernement. Prévu initialement le mardi 26 janvier, l’examen de la motion a été renvoyé à ce jour.

Emery Yakamua