La rentrée scolaire qui devait avoir lieu ce mardi 5 janvier a été renvoyée à une date ultérieure. C’est ce qui ressort de la réunion tenue, ce lundi 4 janvier, entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, et l’équipe de riposte contre la pandémie de Covid-19.
Cette réunion avait pour but d’examiner les modalités de reprise des cours après les vacances anticipées des fêtes de fin d’année décrétées le 18 décembre 2020 pour cause de la pandémie.
« Il faut d’abord dire que le chef de l’État met un point d’honneur à la formation d’une élite responsable pour construire un pays plus beau qu’avant. Mais pas à n’importe quel prix. Il faut absolument préserver la santé de nos enfants de la deuxième vague de de la Covid-19 qui est une pandémie mortelle. », a déclaré le ministre Bakonga au sortir de la réunion.
Ce membre du gouvernement a évoqué aussi la réunion qui a permis au gouvernement de lever cette option. « Aujourd’hui, nous sommes venus échanger avec le comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 et voir si les enfants peuvent reprendre les cours demain [mardi 5 janvier] et voir les indicateurs que ça donne… Mais après analyse et échange, nous avons vu certainement que nous ne pouvons pas reprendre les cours demain puisque la courbe est ascendante. Et il y a beaucoup de cas de Covid qui sont déclarés ça et là. », a-t-il ajouté.
Le ministre Willy Bakonga a, par ailleurs, rappelé que les enfants sont des vecteurs de cette maladie et qu’il fallait les protéger. « Donc, il faut lier la sécurité de la santé des enfants avec la Covid-19… Il faut que tout le pays, toutes les écoles savent que nous ne pouvons pas reprendre les cours demain. La date sera annoncée ultérieurement. Le moment venu, tout le monde saura la date de la reprise des cours. », a-t-il conclu.
La Rédaction