• fardc 1 min

RDC : « Est-ce normal d’avoir l’Union sacrée avec le FCC et CACH seulement, sans Katumbi ou Bemba ? »; s’interroge Eliezer Ntambwe

Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, jeudi 21 janvier 2021, le député national Eliezer Ntambwe, membre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a dénoncé certaines actions qui bloquent la constitution de l’Union sacrée de la nation comme le veut le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Cet élu de l’Alliance des mouvements du Congo (AMK) regrette que certaines personnes se mettent en défenseurs des intérêts des députés provenant du FCC, tout en empêchant ceux d’Ensemble de Katumbi et du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Bemba d’exprimer leurs ambitions.

« Nous savons qu’il faut une complémentarité. C’est ce qui va créer l’Union sacrée. Au FCC, tout le monde n’est pas démon. Que ça soit ceux du FCC, ceux de l’Ensemble avec Katumbi, du MLC avec Bemba, on doit se mettre ensemble. C’est ça l’Union sacrée voulue par le chef de l’État. Le feu Étienne Tshisekedi avant de mourir nous a mis ensemble, sans tenir compte des péchés des uns et des autres. Mais ce qu’on ne peut pas comprendre est qu’on se mette simplement en défenseur des intérêts de ceux qui viennent du FCC, et les autres n’ont pas droit ? Chacun a droit de décliner ses ambitions devant le Chef de l’État », a-t-il dit à Actu30.cd.

Eliezer Ntambwe estime « anormal » de constituer l’Union sacrée de la nation seulement avec les seuls députés du FCC et du CACH, sans essentiellement Moïse Katumbi et Bemba qui soutiennent aussi cette vision.

« Vous trouvez normal que nous puissions avoir l’Union sacrée qu’a voulu le Chef de l’État, [Il l’a dit qu’il a subi des humiliations], avec le FCC et le CACH seulement. Ce qui me gène, c’est de prendre des décisions à la place du Chef de l’État. Je ne vois pas comment j’irai en contradiction avec la décision du Chef de l’État. (…) Pourquoi les gens se battent à tout prix pour que Katumbi ne soit pas avec le Chef de l’État. On veut imposer les gens à accepter tout ce que l’on fait par crainte d’être insultés. Ça ne va pas », a lancé cet élu de Lukunga à Kinshasa.

Et de préciser : « On n’est jamais sorti de l’Union sacrée mais pour que ça puisse évoluer, nous devons être nous-mêmes sentinelles de l’Union sacrée. Quand quelqu’un veut nous détourner de la vision, on doit le stopper directement. On ne peut pas y être comme des simples applaudisseurs. L’Union sacrée ne doit pas être une structure de redéploiement des mêmes personnes ».

Pour rappel, Eliezer Ntambwe ainsi que tous les autres députés d’Ensemble et du MLC ont condamné « des contre-vérités » proférées par Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) lors de sa rencontre, mardi 19 janvier dernier, avec les élus du Front commun pour le Congo (FCC) ayant adhéré à l’Union sacrée.

Jean-Marc avait relevé lors de cette rencontre que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba avaient, au nom de leurs regroupements, demandé chacun au chef de l’État de prendre la tête de l’Assemblée nationale ainsi que la Primature. Chose à laquelle s’est opposée le Président de l’UDPS, comme il l’a fait savoir devant les élus du FCC.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30