• fardc 1 min

RDC : « La libération conditionnelle du directeur financier de Transco est un coup porté à la lutte contre la corruption » (ODEP)

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ce mardi 12 janvier 2021, l’Obervatoire de la Dépense Publique (ODEP) a planché sur la libération conditionnelle accordée au Directeur administratif et financier de Transport du Congo (TRANSCO).

« La mise en liberté conditionnelle du Directeur administratif et financier de Transco, Mr Wasongolua Vumi Aimé, après sa détention provisoire à Makala, alors que les faits reprochés à ce dernier sont très graves. Selon les sources judiciaires, cette liberté serait obtenue suite aux implications de certains hauts magistrats et hautes personnalités politiques. Ce que nous considérons comme étant un coup porté à la lutte contre la corruption prônée par le Président de la République et l’ingérence aux affaires judiciaires », lit-on dans le communiqué signé le 12 janvier 2021 par Florimond Muteba Tshitenge, Président du Conseil d’administration de l’ODEP.

Par ailleurs, cette structure de la société civile note avec indignation que le Directeur Général de TRANSCO, John Andrew Bongi Blackson, cité dans le même dossier, n’a jamais répondu à l’invitation du parquet et continue à narguer la justice, grâce à ses parapluies politiques.

Par conséquent, l’ODEP encourage le Parquet Général de Kinshasa-Matete à poursuivre l’instruction du dossier jusqu’à ce que justice soit rendue et le fonds détournés de TRANSCO soit restitué au trésor public.

En rappel, l’ODEP avait déposé une dénonciation au Parquet général de Kinshasa-Matete pour la malversation financière opérée au sein de l’établissement TRANSCO.

Cette instance judiciaire avait, lors de l’instruction dudit dossier, placé en détention le Directeur administratif et financier de cette entreprise, Mr Wasongolua Vumi et émis un mandat d’amener et avis de recherche contre son Directeur Général Ad intérim, Blackson Bongi, lui aussi, impliqué dans la malversation financière au sein de cette société.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30