RDC : La présidente de l’Éthiopie rassure de l’appui de son pays au mandat de Tshisekedi à la tête de l’UA

Aussitôt arrivée à Kinshasa ce mardi 26 janvier, la présidente de la République démocratique fédérale d’Éthiopie, Sahle-Work Zewde, a été reçue au Palais de la Nation par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Cette visite, avait fait savoir la première citoyenne d’Éthiopie, s’inscrivait dans le cadre des consultations avec le président de la République Félix Tshisekedi autour des questions d’intérêts d’intérêts communs, ainsi que des relations bilatérales et régionales.

Au sortir des échanges avec le chef de l’État congolais, la présidente éthiopienne a fait savoir à la presse présidentielle avoir rassuré au président Tshisekedi de l’appui de son pays à son mandat à la tête de l’Union africaine.

Elle a, dans la foulée, annoncé la réouverture au Congo-Kinshasa de l’ambassade d’Éthiopie fermée pour des contraintes budgétaires, et ce, avant d’exprimer son plaisir d’être revenue à Kinshasa pour revoir le président congolais et échanger sur des sujets d’intérêts communs et renforcer les liens entre Kinshasa et Addis-Abeba.

« Le République démocratique du Congo est un deuxième pays pour moi. Je connais ce pays depuis presque trois décennies ; donc c’est un retour chez soi. Je suis venue voir mon jeune frère pour pouvoir discuter des sujets d’intérêt commun, bilatéral et régional. Donc, ce sont des consultations que nous faisons régulièrement. C’est avec un grand plaisir que je me trouve ici. Merci mingi », avait déclaré Sahle-Work Zewde, dès son atterrissage à l’aéroport  international de N’djili.

Corneille Lubaki