• fardc 1 min

RDC : Le concours des plans d’affaires du Projet d’appui aux petites et moyennes entreprises annoncé au mois de février

Le concours des plans d’affaires du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) va démarrer au mois de février de l’année en cours sur toute l’étendue nationale.

L’annonce a été faite, samedi 16 janvier 2020, par le coordonateur national du PADMPME lors d’une conférence de presse animée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

À en croire, Alexis Mangala, son séjour à Goma a pour objectif de superviser la tenue des différentes activités qui s’inscrivent dans le cadre de ce projet afin de mobiliser les parties prenantes et encourager les femmes et jeunes entrepreneurs à se préparer pour accéder au financement des projets.

« Parmi les objectifs de ma mission, il y a aussi sensibiliser et mobiliser les parties prenantes sur une opération d’envergure que nous allons lancer à partir du 15 février mais la sensibilisation va commencer à partir de ce lundi 18. Une opération qui est la compétition des plans d’affaires pour les jeunes entrepreneurs et vous savez que les jeunes de cette ville ont un dynamisme entrepreneurial qui est frappant », a-t-il dit.

C’est depuis le mois de décembre de l’année 2020 que l’appel à candidatures du concours des plans d’affaires destinés aux jeunes a été lancé. Il vise à soutenir l’entrepreneuriat congolais et appuyer l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans le pays.

Face aux nombreux obstacles freinant le développement de l’entrepreneuriat congolais notamment l’accès limité au financement formel et aux opportunités business, déficit de main d’œuvre qualifiée, les COPA ont pour ambition de soutenir la croissance et la performance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises à travers une combinaison d’accompagnements techniques et financier.

Pour rappel, le Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises a été mis en place par le gouvernement congolais avec le financement de la Banque Mondiale pour appuyer les entrepreneurs des secteurs productifs de l’agro-transformation, l’industrie légère et services à forte valeur ajoutée dans 4 villes congolaises à savoir Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30