• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement promet de payer les arriérés de salaire des députés provinciaux

Une délégation du collectif des députés provinciaux a été reçue en audience, jeudi 14 janvier 2021, par le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette délégation a présenté au premier ministre ses préoccupations, notamment le paiement des émoluments des députés provinciaux qui totalisent 12 mois d’arriérés.

À en croire le président du collectif des députés provinciaux, Blanchard Takala, les élus provinciaux ont un retard de paiement de 12 mois.

 »Les députés provinciaux accusent aujourd’hui un retard de 12 mois d’impaiement de leurs arriérés. Et quand nous sommes allés voir le ministre des finances, ce dernier nous a dit à l’heure actuelle, il faudrait que le premier ministre seul et lui seul puisse instruire d’urgence vos paiements. C’est pourquoi, nous sommes venus le voir, il nous a reçus et nous l’avons posé tous ces problèmes là. », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que le premier ministre leur a promis de payer d’abord 4 mois de ces émoluments.

 »Il a donné l’ordre que dès ce soir, qu’il mette en chantier une lettre instruisant le ministère des finances de nous payer au moins 4 mois… », a fait savoir le président de ce collectif.

Par ailleurs, cette délégation du collectif a aussi présenté comme préoccupations au premier ministre, les ingérences du ministère de l’intérieur dans les affaires des Assemblées provinciales, les frais d’installation des députés provinciaux et la programmation
des Assemblées provinciales dans le budget 2021.

Il sied de noter que cette délégation du collectif des députés provinciaux représente tous les élus provinciaux de la République Démocratique du Congo.

Emmanuel Lufiauluisu

À la une

Également sur Actu 30