• fardc 1 min

RDC : Le Premier ministre Sylvestre Ilunga se prononce ce jeudi

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’exprime d’ici la fin de la journée de ce jeudi 28 janvier, a annoncé la primature à travers son compte Twitter Officiel.

Cette communication du Premier ministre Sylvestre Ilunga est annoncée alors que le chef du gouvernement, destitué mercredi 27 janvier par l’Assemblée nationale à travers une motion de censure, est appelé à démissionner, conformément à l’article 147 de la Constitution.

Cet article stipule : « Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le premier ministre remet la démission du gouvernement au Président de la République dans les 24h ».

Toutefois, le chef de ce gouvernement déchu avait à travers une correspondance adressée au Président de la République, signifié que Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), ainsi que les notables du Grand Katanga lui ont conseillé de ne pas démissionner jusqu’à l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30