Des membres du Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC) dénoncent le refus de leur président sortant Patient Bashoma de céder le bâton de commandement à son successeur Danny Singoma.
À travers une note parvenue ce lundi 18 janvier à Actu30.cd, ils accusent Patient Bashoma de créer de faux-fuyant en vue de se maintenir à la tête du CCNSC.
Ces membres précisent que cet acteur de la société civile « est allé en justice contre son successeur Danny Singoma à cause d’un projet de M. Kim Rebholz, un opérateur qui prétend aider la présidence de la RDC à mobiliser trente millions de dollars à travers un forum international au mois de mars, alors qu’il a divisé des Dynamiques des peuples autochtones avec une promesse non tenue de 11 millions de dollars ».
De ce fait, le CCNSC appelle le parquet de Matete qui est en charge de ce dossier de dire le droit et de rétablir l’ordre au sein de cette organisation qui fait face au refus de Patient Bashoma de laisser le pouvoir.
Pour rappel, Patient Bashoma a pris la tête du CCNSC en 2019, pour un labd d’une année, lors du 2e forum national de la société civile tenue au mois de novembre de la même année.
Pénélope Kasita