• fardc 1 min

RDC : « Les députés PPRD qui vont s’entêter et rester à l’Union sacrée constateront leur départ du parti » (Ferdinand Kambere)

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere a fait savoir dans une interview exclusive accordée, le 25 janvier, à Actu30.cd, que les députés nationaux membres du PPRD qui ont signé leur adhésion à l’Union sacrée constaterons leurs départ du parti, s’ils maintiennent leur position.

Pour lui, la discipline doit toujours être de rigueur car « il n’existe pas un PPRD-Union Sacrée ».

« Il n’y a pas un parti politique PPRD-Union Sacrée. La discipline est là, on est en train d’aller petit à petit jusqu’à cette étape où finalement s’ils vont s’entêter et rester là-bas, ils vont constater leur départ du parti. Et la conséquence, elle est constitutionnelle. Elle est à l’article 110, alinéa dernier. Ce n’est pas à l’article 101 comme les gens les confondent qu’ils ne peuvent pas perdre leurs mandats, la Cour a interprété et n’a parlé que de la liberté d’expression et le vote. La Cour n’a pas parlé de l’appartenance à un parti politique, la Cour n’a pas dit qu’elle a supprimé les partis politiques », fait-il savoir.

Ferdinand Kambere déplore la violation des textes par le président du bureau d’âge, Christophe Mboso, en distribuant des fiches pour l’identification des députés comme de la majorité ou de l’opposition dans cette chambre du parlement.

« Celui qui présente les dossiers à l’Assemblée nationale pour que les mandats des députés soient validés, c’est la CENI qui amène les dossiers des partis qui ont obtenu les sièges. Aujourd’hui, Mboso commence à distribuer des fiches individuelles pour que les députés commencent à s’identifier de nouveau. C’est des violations graves. Donc, on est en train d’enterrer la Constitution et les lois de la République pour vouloir mettre un nouvel ordre politique qui est l’Union sacrée, qui est sans texte. », a indiqué Ferdinand Kambere.

Pour lui, cet ordre nouveau voulu par l’Union Sacrée « est en violation de l’ordre politique qui a été consacré par la Constitution et qui n’est autre que la dictature ».

Pour rappel, une liste des 42 députés nationaux PPRD a été déposée auprès de l’informateur Modeste Bahati Lukwebo, dimanche dernier, confirmant ainsi leur adhésion à l’Union sacrée de la Nation initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Jael Moloway

À la une

Également sur Actu 30