• fardc 1 min

RDC : Les partis CDR, UR et PFC quittent le regroupement CCU et Alliés de Lambert Mende

Dans une déclaration faite ce dimanche 24 janvier 2021, les partis politiques Convention pour la Démocratie et la République (CDR), Parti Fédéral Chrétien (PFC) et Union Républicaine (UR) quittent le regroupement politique CCU et Alliés dont Lambert Mende Omalanga est président.

En conséquence, ils disent rester dans le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila.

« Nous, les partis politiques CDR, UR et PFC, membres du regroupement politique CCU-A, avons pris acte, ce mercredi 13 janvier 2021, de la décision de l’honorable Lambert Mende Omalanga, lue pour la circonstance par un porte parole, de rallier l’union sacrée de la nation et partant de quitter le FCC. Ne pouvant nous associer à cette décision, aux motivations turbides et peu convainquantes, nous avons décidé de rester dans le FCC par loyauté et de quitter par conséquent le regroupement politique CCU-A », rapporte ladite déclaration lue devant la presse par Alain Atundu, président de la CDR.

Et d’ajouter : « Nous saisissons cette occasion pour confirmer notre engagement à accompagner le président Kabila dans sa vision politique pour la liberté, la démocratie et le respect des lois de la République ».

Par ailleurs, la CDR, le PFC et l’UR annoncent la création de la « Ligue des Patriotes » afin, disent-ils, de sauvegarder leur personnalité identitaire.

Pour rappel, à travers une déclaration faite en date du 13 janvier 2021, Lambert Mende Omalanga et son regroupement politique CCU-A, avaient annoncé leur adhésion à l’Union sacrée de la Nation.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30