• fardc 1 min

RDC : L’ex-patron de l’ANR, Kalev Mutond, visé par une plainte de Christopher Ngoyi

L’acteur de la société civile, Christopher Ngoyi Mutamba, a officiellement porté plainte, ce jeudi 14 janvier 2021, au Parquet général de Kinshasa-Matete contre Kalev Mutond, ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR). Christopher Ngoyi l’accuse de « tentative d’assassinat, enlèvement, torture et empoisonnement. »

 » Je fais allusion à ceux qui sont dans les fosses communes, tous les Congolais qui ont subi des tortures qui, sur le plan mental, n’arrivent pas à oublier. J’étais en prison, j’étais gardé au frais à l’ANR dans une cellule où je couchais par terre. J’ai trouvé des petits enfants là-bas et j’étais obligé de faire mes besoins devant eux, imaginez l’humiliation », a déclaré le plaignant, Christopher Ngoyi.

Cette plainte fait suite à sa détention dans le cachot de l’ANR en janvier 2015, sous le régime de Joseph Kabila, et pendant que Kalev Mutond était encore aux commandes de ce service d’intelligence. Et ce, avant le transfèrement du détenu à la prison centrale de Makala, où il a été libéré en août 2016.

Christopher Ngoyi était poursuivi par le procureur général de la République pour cinq chefs d’accusation dont l’incitation à la haine raciale et atteinte à la sécurité intérieure de l’État.

Il sied de rappeler que Kalev Mutond figure sur la liste des personnalités du régime Kabila encore sous sanctions de l’Union européenne pour « corréité ou complicité d’entrave aux droits humains ».

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30