• fardc 1 min

RDC – Libération de Benjamin Wenga et Modeste Makabuza : La LUCHA appelle à la démission du vice-ministre de la justice

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) appelle à la démission du vice-ministre de la justice pour avoir pris un arrêté libérant l’ancien directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et le directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), tous deux condamnés dans le cadre du dossier relatif au détournement des fonds alloués au programme d’urgence de « 100 jours ». Ce mouvement citoyen a lancé cet appel lors d’une conférence de presse organisée, ce mardi 12 janvier 2021, à Kinshasa.

Pour la LUCHA, le vice-ministre de la justice doit démissionner pour avoir commis « une faute grave » en accordant la libération à ces deux directeurs.

 »L’article 5 de l’ordonnance présidentielle n°20/150 du 30 décembre 2019 portant mesure collective sur les grâces présidentielles exclut au bénéfice tous les prisonniers condamnés pour les faits de détournements des deniers publics et ou de corruption. De ce fait, la LUCHA exige la démission de ce vice-ministre et le retour de ces deux messieurs [Directeurs] à Makala. », a déclaré Jacques Essengo, militant de la LUCHA.

Par ailleurs, la LUCHA demande la libération de ses militants qui ont été arrêtés « injustement » depuis plus de deux semaines déjà.

En outre, la LUCHA fustige la taxe sur le RAM (Registre des Appareils Mobiles) qui, selon elle, serait une autre forme d’escroquerie comme le Go-Pass.

 »L’État doit cesser de se comporter en prédateur social mais en protecteur des citoyens (…). Le gouvernement ne rassure jamais dans la perception d’argent, le cas sont saisissants. En l’occurrence, celui de Go-pass, qu’est-ce qui prouve que ça sera différent ? », s’est interrogée la LUCHA.

Dans la foulée, ce mouvement a aussi dénoncé les 12 millions de dollars que sollicite le Bureau d’âge à l’Assemblée nationale pour la session extraordinaire. Un montant que la LUCHA a qualifié d’exorbitant.

Emmanuel Lufiauluisu

À la une

Également sur Actu 30