• fardc 1 min

RDC : L’UNICEF plaide auprès du gouvernement pour la réouverture des écoles

À travers un communiqué dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce jeudi 14 janvier, le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance appelle le gouvernement congolais à accorder la priorité à la réouverture des écoles.

Pour l’UNICEF, la fermeture des établissements scolaires est une menace pour l’éducation, la protection et le bien-être des enfants.

Par ailleurs, cet organe du système des Nations-Unies promet de continuera d’appuyer le gouvernement pour assurer le droit à l’éducation de chaque enfant.

« Aucun effort ne doit être ménagé pour rouvrir les écoles et s’assurer que les enfants apprennent à lire, à écrire et à réaliser des calculs de base tout en développant leurs connaissances », indique Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF en RDC, relayé dans ce communiqué.

Cette organisation onusienne appelle également le gouvernement à prendre des dispositions sanitaires pour prévenir la Covid-19 dans les milieux scolaires et à rendre les écoles aussi sûres que possible.

« Si les enfants sont exposés à une deuxième longue période de fermeture des écoles, les effets se feront sentir pendant plusieurs générations. Privés d’échanges quotidiens avec leurs pairs et d’occasions de se dépenser, ils voient leur condition physique et mentale se dégrader. Privés du filet de sécurité que leur offre souvent l’école, ils sont plus vulnérables aux abus ainsi qu’au mariage et au travail des enfants.», renseigne le même communiqué.

Et d’ajouter : « La fermeture des écoles doit uniquement constituer une mesure de dernier recours, après que toutes les autres possibilités ont été envisagées. L’évaluation du risque de transmission à l’échelle locale doit constituer un facteur déterminant dans les décisions touchant au fonctionnement des écoles. Les décisions de fermeture d’écoles à l’échelle nationale doivent être évitées autant que possible. »

L’UNICEF rappelle, par ailleurs, que ce sont les enfants les plus marginalisés qui sont les plus susceptibles d’abandonner complètement l’éducation et payent le prix le plus lourd de la fermeture des écoles.

Au mois d’octobre 2020, fait savoir l’UNICEF, des millions d’élèves du primaire et du secondaire avaient repris le chemin de l’école après plus de 6 mois à la maison. Durant cette première période de fermeture des écoles, le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) avait lancé des programmes d’apprentissage à travers la radio et la télévision sur toute l’étendue du territoire nationale, renchérit cette ONG internationale.

À l’en croire, plus de 8 millions d’enfants congolais avaient pu poursuivre leur apprentissage malgré la fermeture des écoles à travers des programmes éducatifs à la radio, les cahiers d’exercices et autres outils d’apprentissage.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30